Gourmandises, Tendances

Someone else !

Au pays du café il y a Nespresso et le reste du monde. Grâce à un plan marketing furieusement efficace et à une icône sexyssime, la capsule made by Nestlé est devenue THE référence. Comme Coca Cola est devenu le soda absolu, Nespresso est le café qu’il faut boire. Et puis c’est tout. Sauf que non. OK je suis fan du monsieur qui évite le piano tombé du ciel ou encore qui recycle les déchets de John Malkovich, George le Grand. Mais en France, on n’a peut être pas inventé la capsule mais on a des idées.
  
C’est ainsi que des torréfacteurs indépendants résistent au poids lourd d’un marketing body buildé. A Strasbourg, la future ex capitale européenne, les cafés Reck existent depuis 1884 et côtoient la boutique de George C. Avec Reck au 8 de la rue et Nespresso au 4, la guerre du ristretto n’aura cependant pas lieu. Les cafés Reck, mitoyens de Nestlé, affichent sur leur vitrine un fier « Something else » parce qu’ils le valent bien.  Tout au plus les passants apprécient ils les passeports en vitrine. A ma gauche, Thomas Riegert, chef d’entreprise. A ma droite, George C, VRP mondial de la capsule alu. Qui a parlé d’El Gringo ?

Cafés Reck 8 rue de la Mésange, Strasbourg

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Europe 6 décembre 2015 at 13 h 28 min

    Pourquoi dites-vous de Strasbourg « ex capitale européenne » ? Quel rapport avec le café ?

  • Reply Lady Pénélope 6 décembre 2015 at 13 h 58 min

    Force est de constater, et je suis la première à le déplorer, que dans la réalité Strasbourg perd peu à peu son statut de capitale européenne au profit de Bruxelles. excepté la session mensuelle (qui entend le ronchonnement perpétuel des eurodéputés « forcés » de venir à Strasbourg en désertant la capitale belge où ils exercent la majeure partie de leur activité), les rendez-vous, rencontres et autres événements à portée internationale qui impliquent l’Union Européenne se déroulent désormais principalement à Bruxelles. On oublie hélas, ce qu’en disait Ernest Bevin, alors Secrétaire d’État des Affaires étrangères du Royaume-Uni en 1949 : « Voilà une ville qui, plus que d’autres, a été victime de la stupidité des nations européennes qui croyaient régler leurs problèmes par la guerre, maintenant elle doit être appelée à devenir un symbole de réconciliation et de paix ». C’est bien triste.

  • Reply Europe 6 décembre 2015 at 14 h 41 min

    Si vous ne voulez pas non plus que cela devienne le cas, ce n’est alors pas la peine de le souhaiter dans votre article, référence qui en plus n’a rien à faire dans le sujet de l’article. Il faut combattre les anti Strasbourg en faisant la promotion de cette dernière pour qu’elle demeure capitale européenne et non constater son (éventuel) déclin.

  • Reply Lady Pénélope 6 décembre 2015 at 14 h 56 min

    Ce blog n’a d’autre ambition que de faire partager des billets d’humour ou de (gentille) humeur. Il n’est pas utile d’être aussi vindicatif/ve dans vos critiques quant au titre et/ou au contenu des posts que vous trouverez ici. N’hésitez pas à ne pas revenir sur ces pages si leur lecture vous semble aussi indigeste 🙂

  • Leave a Reply