Tendances

Que d’eau, que d’eau !


Evian par Paul Smith, France

Non, il ne s’agit pas d’un billet sur la crue de la Garonne en 1875, ni même sur Mac Mahon, bien que la météo des derniers jours ait pu m’influencer…
Gourmandise légendaire et fréquentation assidue d’épiceries et autres «coins pour gourmets » m’ont amenée à cette observation.
Certes, le caviste ni le sommelier ne sont sacrifiés sur l’autel de la «consommation avec modération» (d’ailleurs, comme tout le monde, j’aimerais bien le/la connaître…) et les bonnes bouteilles n’ont pas disparu. Ouf !


Wattwiller, O nitrates, France

Mais là où, il n’y a pas si longtemps, on avait un choix minimaliste, à savoir gazeuse ou pétillante, des zones entières sont réservées aux eaux de toutes origines, finement gazéifiées ou furieusement enrichies en gaz, pour bien commencer la journée, pour mincir, pour digérer, pour avoir bonne mine, pour mieux respirer, pour dormir, pour les bébés, pour les femmes, pour les séniors…

Voss par Calvin Klein, Norvège

Les bars à eaux fleurissent, au premier rang desquels le Water-Bar de chez Colette, faubourg Saint-Honoré qui propose au moins 80 références. Des sites permettent de passer commande du précieux breuvage.
Précieux ? Le terme ne concerne pas que la rareté du produit qui, certes, constitue une urgence écologique. Car sans vouloir paraître rabat-joie, le prix au litre de certaines de ces fioles n’a rien à envier à certains produits de luxe.


OGO, enrichie en oxygène, Pays-Bas

Première nécessité physiologique, accessible facilement dans bon nombre d’habitations, l’eau est également un enjeu marketing indéniable. Badoit et Evian se livrent depuis bien longtemps au défi de l’édition collector. A ce petit jeu, d’autres les ont rejoints et les fêtes de fin d’année seront sans doute l’occasion d’enrichir les collections.

En attendant de choisir les prochaines, laissons nous aller à savourer, sans modération cette fois…

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