Mots & notes

Rance music

Ex fan des 8O’s petite baby doll, comme dirait Jane Birkin (ou presque). A l’heure du revival du brushing Elnett qui le valait déjà bien et des tournées RFM party tour, il est bon de revenir aux fondamentaux. Après les pubs, je vous propose ma sélection des chansons kitsch (ou «rances» pour reprendre l’expression de Mimine) qui ont bercé l’adolescente que j’étais. Née en 1972, vous comprendrez que j’étais la cible parfaite de ces productions guimauves qui ont eu leur petit succès en leur temps.

Au top, mon chouchou for ever, le blondinet véritable : un brushing qui a inspiré celui du Prince Charmant de Shrek, des z’yeux bleus façon Michèle Morgan, une jeep lancée dans les vagues sur la plage (waou) : Jean-Pierre François et Je te survivrai : simplement inoubliable.

Seconde place, les pseudo-lovers-qui-n’en-étaient-pas-quoiqu’on-en-a-jamais-été-certains : Elsa et Glenn Medeiros. Plage aussi, mais en version duo, sirupeux à souhaits.


Troisième marche du podium, last but not least : Sophie Marceau et François Valery pour Dream in Blue. Une bluette romantico-gnangnan avec Vic’ de La Boum 1 et 2 pour qui j’ai depuis développé une aversion sérieuse. Profitons de cette mémorable interprétation, brillamment introduite par l’inoxydable Yves Mourousi.


Bref, les compil’ et autres versions plus ou moins remasterisées fleurissent alors ne nous privons pas des originaux qui demeurent des valeurs sûres au royaume de Dave, Dick Rivers et autres…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply