Non, ne paniquez pas, je ne vais pas me faire l’arme d’une propagande pro ou anti-vaccination anti H1N1! Celle-ci a déjà commencé pour les personnels hospitaliers. Les sources plus ou moins bien informées («fiables» pourrait également s’appliquer) relayent chiffres et statistiques : où, combien, «ah bon, si peu» ou «tant que ça» ! Dernièrement l’interrogation se porte sur une éventuelle vaccination obligatoire de nos chères têtes blondes. V’là aut’chose…
Sans vouloir choquer qui que ce soit, on peut constater que malheureusement LA grippe est devenue le sujet à la mode depuis quelques temps. L’été nous avait permis d’apprendre que Christophe Hondelatte, Virginie Ledoyen ou Benjamin Castaldi avaient été touchés, pfff… Ce n’était plus une Secret Story et les medias ont au contraire diffusé ces infos jusqu’à saturation. Non contents de nous gratifier des love stories des people de tous horizons, on nous accable désormais de leur état grippal ou non. Et ensuite ?
Comme le faisait remarquer un article paru dans la bible de miss Méca (Elle) il y a quelques mois, les dîners en ville offraient l’occasion de demander entre convives banquiers «alors, t’as eu ton Madoff». Aujourd’hui, la version automne/hiver s’articule autour de «alors t’as eu ta grippe» ? Thématique non moins indécente mais qui élargit le nombre de participants à un débat qui ne semble désormais plus réservé aux élites de la haute finance.
Deux points positifs à cette affaire (car oui, il y en a !). D’une part, elle offre l’occasion de revenir sur des notions anciennes mais rassurantes qui, il est vrai, étaient malheureusement sorties des habitudes communes. On voit ainsi fleurir des affiches vantant les mérites de se laver les mains régulièrement, de porter un mouchoir à son nez pour éternuer ou encore de s’abstenir de tousser dans le visage de son interlocuteur (sauf à vouloir attenter à ses jours car, dans ce cas, la grippe a bon dos) : des règles de bon sens et de vie en société sans caractère révolutionnaire en théorie.
Autre point à porter au crédit de THE flu (ben oui, c’est une pandémie, pensons à nos amis anglo-saxons), elle dope l’esprit d’initiative. Pour exemple cette création de masques customisés, dont le bon goût reste à confirmer…
Sérieusement, cette grippe existe, je ne vais pas le nier. Ce qui est préoccupant c’est l’effet de lassitude qu’elle provoque déjà et qui risque d’affaiblir la réactivité ou la mobilisation au cas où… A vouloir en faire trop, on obtient le résultat inverse. Il y a quelques mois, tous s’inquiétaient de ne pas trouver de vaccin, aujourd’hui, plus de 60% de la population ne pense pas se faire vacciner.
Elle.fr a rappelé hier les principes de base de la prévention au quotidien.
Que penser ? La grippe classique fait des milliers de morts chaque année. La «super-grippe» sera peut-être un feu de paille mais, dans le doute, restons vigilants sans céder à la panique ni l’indifférence…
No Comments