Ailleurs

Douceur lyonnaise

Qui dit Lyon, dit bouchon. Je devrais plutôt dire bouchons puisqu’il convient de ratisser large, du tunnel sous Fourvière (sérieusement bien placé au classement mondial de l’agacement autoroutier) aux innombrables petits restaurants du même nom.
Ceux-ci regorgent de salaisons en tous genres, bouilli (alias pot-au-feu), cervelle de canut (pas de panique, c’est du fromage blanc assaisonné…), andouillettes et autres tripes, tablier de sapeur (version panée et frite de la tripe) ou encore quenelles (mes préférées)…

Bref, à Lyon, on mange bon. Mais passons du côté sucré de la force, là où se côtoient bugnes (délicieux beignets de la période de Carnaval) et papillottes aux emballages dorés. Ma madeleine de Proust made in Lyon s’appelle le Coussin. Rien d’étonnant au pays des soyeux.

Kezako que ce coussin là ? Une spécialité verte, faite de ganache cacao et curaçao, et de pâte d’amandes blanchies, imaginez… Vous y êtes ? C’est encore mieux que ça… Créée par le maître chocolatier Voisin vers 1643 au moment de l’épidémie de peste, cette douceur a depuis gagné ses lettres de noblesse et est désormais classée au Patrimoine National de la Confiserie, c’est dire…

Soucieuse de préserver la qualité et la rareté de sa merveille, la famille Boucaud est la seule détentrice de la recette originelle et seule autorisée à la commercialiser. La distribution du précieux coussin s’effectue ainsi à travers un réseau sélectionné qui m’amène à chercher, tel le Graal, un établissement propre à satisfaire mon péché de gourmandise.

J’avoue une addiction aux macarons Ladurée (bien qu’un récent billet m’a fait frissonner d’angoisse, il faudra que je creuse sérieusement cette question d’ailleurs) mais le coussin de Lyon trouve sa place à mon Panthéon des délices sucrés.
Bientôt les fêtes de fin d’année et autant d’occasion de se laisser tenter (oups, Lady Péné se cherche des alibis alimentaires, miss Méca’ ne va pas en croire ses yeux)…

Où les trouver ? C’est par ici…

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply